1884
C’est l’insatisfaction concernant le credo et les rituels dans les églises établies qui a conduit le Révérend Richard G. Spurling à étudier les Écritures et l’histoire de l’Église.
1886
Le 19 août 1886, dans une petite maison du comté de Monroe, dans l’État du Tennessee, le Révérend Richard G. Spurling a donné naissance à ce qu’il a appelé “L’Union Chrétienne”. Cette première église ne comptait que huit membres adultes.
1896
10 ans plus tard, lors d’un grand réveil à l’école Shearer, dans le comté de Cherokee, en Caroline du Nord, avec le Révérend W. F. Bryant comme leader proéminent, le groupe du Tennessee, sous la direction du Rév. R. G. Spurling, se joignit au groupe de la Caroline du Nord. Lors de ce réveil, plus de 120 personnes ont reçus le baptême du Saint-Esprit avec l’évidence du parler en d’autres langues.
1908
Le premier nom donné à l’église était “Union Chrétienne”, suivi en 1902 du nom de “Église de la Sainteté”. C’est en 1908 que le nom fut changé pour “Église de Dieu”.
1920
Le 31 août 1931, le pasteur Heles Swanson Myers a donné naissance B la première Église de Dieu au Canada. L’église de Madame Myers se trouvait à Consul, en Saskatchewan.
2003
Ce groupe initial, composé de 8 chrétiens, a grandi pour devenir un mouvement Pentecôtiste international influent. L’Église de Dieu compte présentement plus de 6,881,000 de membres répartis dans plus de 33,997 églises, et ce dans 168 Pays. Elle compte également 47,744 pasteurs et 302 missionnaires.
Le bureau international de l’Église de Dieu est situé dans la ville de Cleveland, au Tennessee, aux États-Unis. Le bureau national est situé B Etobicoke, en Ontario, et le bureau responsable de superviser la région du Québec et des Maritimes se situe à Granby, au Québec.
Nous vous encourageons à visiter nos sites Web.
■Église de Dieu International: www.churchofgod.cc
■Église de Dieu au Canada: www.cofg.net
Depuis le tout début de son existence, l’Église de Dieu a été un “mouvement” sous l’onction et la direction du Saint-Esprit.